6 Types de conception graphique (et les meilleurs exemples de chaque type)

Qu’est-ce qui vient à l’esprit lorsque vous entendez les mots conception graphique ? Des brochures et dépliants aux magazines et journaux en passant par les campagnes de réseaux sociaux et les sites Internet, la conception graphique est partout. Et grâce à la technologie moderne, presque tout le monde peut devenir graphiste si l’on dispose d’une connexion Internet. Et même le smartphone que vous avez dans votre poche est un outil de conception graphique performant avec des applications et des sites Internet qui peuvent vous aider à transformer une idée en un design entièrement achevé.

Avec ces différents types de conception graphique, il est facile de perdre de vue l’objectif de la conception graphique qui est, au bout du compte, de communiquer et de résoudre les problèmes. Dans un monde sans conception graphique, les messages auxquels nous sommes exposés au quotidien seraient moins attrayants, moins utiles et nécessiteraient beaucoup plus d’attention de notre part pour s’y retrouver.

Alors, quels sont les différents types de conception graphique ? Il en existe six qu’il faut connaître.

1. Marketing et publicité

La conception graphique est devenue synonyme de marketing et de publicité. Depuis que le terme a été inventé en 1922, les deux secteurs ont utilisé la conception graphique pour présenter chaque jour leurs produits aux consommateurs. Et, pour la plupart, c’est efficace.

De nombreuses marques de produits pour la maison que vous connaissez aujourd’hui sont parmi les professionnels du marketing les plus performants. Ils utilisent la conception graphique pour vous informer sur les produits qu’ils fabriquent et ils vous incitent à les acheter.  Aujourd’hui, toutefois, la plupart des conceptions graphiques s’appuyant sur le marketing et la publicité sont réalisées sur ordinateur par opposition à l’approche plus ancienne et plus analogique du découpage, du collage et de l’assemblage.

Sorry Not Sorry ad for BBC by Mother Design

2. Image de marque

Alors que les différents types de conception graphique peuvent faire référence à plusieurs choses, vous seriez bien en peine de discuter conception graphique sans aborder le concept d’image de marque.

L’image de marque, pilier du marketing et de la publicité, est devenue l’élément essentiel de la conception graphique, et elle englobe presque tout.  De la diffusion des magazines aux réseaux sociaux en passant par la publicité que vous venez de voir, l’image de marque permet aux entreprises de communiquer de manière efficace avec le consommateur en se forgeant une identité.  L’image de marque est importante car elle peut influencer la manière dont les gens perçoivent une entreprise et stimuler (ou entraver) les affaires en conséquence.

Par exemple, une entreprise qui vend des produits de nettoyage écologiques peut utiliser une feuille ou toute autre image organique pour démontrer son engagement envers diverses causes. Elle espère que vous associerez un mode de vie respectueux de l’environnement à ce qu’elle a à offrir. Des marques telles que Nike l’ont bien fait. La plupart d’entre nous voient l’emblématique « swoosh » et reconnaissent l’entreprise de chaussures bien connue sans même avoir besoin de voir le nom de « Nike ». Tout cela grâce à l’image de marque. Et alors que l’image de marque est une expression générale, la conception graphique est une pièce essentielle du puzzle.

Branding for High Note by Hype Group

3. Ergonomie

Bien que ceci ne soit pas techniquement un type de conception graphique, il s’agit en fait d’une tendance plus récente qu’il est intéressant de noter. L’ergonomie consiste à créer pour l’utilisateur et c’est bien quelque chose qui est plus important que jamais. Avec cette variété d’appareils que nous utilisons aujourd’hui (pensez aux smartphones, tablettes, etc.), la conception graphique doit s’adapter à différentes plateformes.

Aujourd’hui, la conception graphique va au-delà du graphisme traditionnel et est utilisée sur des plateformes moins traditionnelles également. Prenez par exemple les thermostats intelligents. Bien que vous n’associez probablement pas la conception graphique à votre Nest, les graphismes sur l’interface sont utilisés pour communiquer avec l’utilisateur. Plus encore, le graphiste qui a les conçus avait à l’esprit l’ergonomie.

Openfolio app design by Studio Rodrigo

4. Étiquettes et emballages

Regardez les nombreux objets autour de vous dans la maison. Chacun a été dans les mains d’un graphiste à un moment donné. Chaque bouteille, chaque étiquette, et même la boîte dans laquelle elle s’est trouvée est le résultat d’une conception graphique.  Ceci comprend des éléments auxquels vous ne pensez même pas, comme les étiquettes nutritionnelles sur les aliments que nous consommons.

Alors qu’un mauvais design peut nous dissuader d’acheter un produit, un bon design peut susciter un sentiment d’émerveillement au moment où vous ouvrez l’emballage qui révèlera ce qui se trouve à l’intérieur. Il suffit de constater l’explosion de vidéos de « déballage » sur YouTube pour se rendre compte comment l’emballage joue un rôle dans l’intérêt des clients.

Gobble packaging by Studio Mast

5. Conception Web

Aujourd’hui, le type de conception graphique le plus répandu est, de loin, la conception Web. Chaque page Web de chaque site Internet que vous regardez comporte des éléments de conception graphique. Ceci comprend non seulement le site Internet lui-même, mais également les nombreux éléments présents sur la page, tels que des animations, des illustrations et un logo commercial.

Grand nombre d’applications et de plateformes de réseaux sociaux que nous utilisons au quotidien ont pour origine la conception Web aussi. Même si ceux-ci peuvent ne pas ressembler à des sites Web traditionnels, la manière dont tout est présenté est de la conception Web entièrement basée sur des graphiques. De nos jours, heureusement, la conception Web est plus facile que jamais. N’importe qui peut, en quelques clics, créer un site Web et concevoir un logo avec très peu ou pas de connaissances préalables des outils de conception graphique ou de la façon de les utiliser.

Telus web design by Huge Inc.

6. Impression graphique

L’utilisateur moyen passe quatre heures par jour en ligne, mais cela ne signifie pas que l’industrie de l’impression est morte. Chaque jour, des livres, des journaux et des magazines sont imprimés et mis à la disposition des lecteurs dans le monde entier, et chaque page est conçue par une personne.

Il y a une foule d’autres exemples d’impression graphique également. Tout, depuis le stylo et le bloc de papier sur votre bureau jusqu’à votre pile de cartes de visite, est un exemple d’impression graphique. Bien que beaucoup d’entre eux aient probablement été créés par un graphiste, ceci n’est pas toujours le cas.  Grâce à des ressources comme notre créateur de cartes de visite, n’importe qui peut créer une carte de visite de qualité professionnelle.

California American Water print collateral by Buchanan Brand + Design

La conception graphique est facile avec FreeLogoServices

Vous n’avez pas besoin de connaître tous les types de conception graphique pour savoir que vous avez besoin d’aide pour concevoir votre prochain site Web, votre logo ou votre carte de visite. Que vous fassiez de votre activité secondaire votre travail à plein temps ou que vous soyez dans les affaires depuis 20 ans, FreeLogoServices peut vous aider à façonner votre marque. Créez gratuitement le logo parfait, concevez des cartes de visite uniques, créez des produits promotionnels personnalisés et bien plus encore, rapidement et facilement grâce à nous ressources en ligne.

The post 6 Types de conception graphique (et les meilleurs exemples de chaque type) appeared first on FreeLogoServices Blog.

Read more: freelogoservices.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *