Ce que le Style de Votre Logo Dit de Votre Marque

L’image de marque est fondamentale pour attirer les clients. L’image de marque est la première chose avec laquelle les clients interagissent. Il est donc essentiel de réfléchir aux différents aspects de votre image de marque, notamment votre nom commercial, votre logo et votre slogan. L’aspect le plus important de l’image de marque de votre entreprise est votre logo.

Un logo est l’expression visuelle d’une marque. C’est la première chose que les clients identifient et, généralement, la première chose qui leur vient à l’esprit quand ils pensent à une entreprise. Mais tous les logos ne conviennent pas à toutes les entreprises. C’est pourquoi on trouve une variété de styles de logos. Vous pouvez choisir n’importe quel type de logo pour votre entreprise, mais n’oubliez pas que certains styles sont associés à des industries spécifiques.

Alors, que dit le logo de votre entreprise de votre marque ? Nous allons examiner quelques principes de la psychologie des logos et la façon dont ceux-ci sont associés à l’image de marque.

Ce que le style de votre logo dit de votre marque
Mots-symboles

Les mots-symboles sont des logos composés uniquement de texte. Par exemple, Coca-Cola, Google, Disney, FedEx et Facebook sont tous des mots-symboles. Les mots-symboles sont idéals pour à peu près tous les types d’industries, de la technologie à la vente au détail, en passant par les voyages et la restauration.

Une chose à garder à l’esprit est que les logos textuels doivent avoir une esthétique unique. Ne vous contentez pas d’un logo noir et blanc en Times New Roman. Recherchez des polices uniques et déterminez lesquelles conviendraient le mieux à votre industrie. Par exemple, les polices modernes conviennent mieux aux entreprises technologiques, tandis que les scriptes sont souvent plus adaptées aux entreprises de textile et de vente au détail. Essayez de mettre en valeur une lettre à l’aide d’une autre couleur, ou de n’utiliser que des majuscules ou des minuscules.

Dans l’ensemble, les mots-symboles facilitent l’identification de l’entreprise : les clients n’ont pas besoin d’aide pour se souvenir du nom de l’entreprise (ce qui est le cas avec les logos pictographiques).

Logos combinés

Avec les logos combinés, vous obtenez le beurre et l’argent du beurre. Non seulement votre nom commercial figure sur le logo, mais, en outre, il est décrit ou mis en valeur par une icône. L’icône doit concorder avec l’industrie dans laquelle vous opérez. Par exemple, si vous opérez dans le secteur de l’aménagement paysager, envisagez d’utiliser un arbre, une fleur ou une feuille en tant qu’icône pour votre logo combiné. Les logos combinés sont idéals pour toutes les entreprises opérant dans l’industrie des services, notamment les restaurants, les entrepreneurs de construction, les agents immobiliers et les magasins de vêtements.

Si vous optez pour un logo combiné, faites attention à ne pas en faire trop. On a vite fait d’introduire trop de couleurs, de formes et de polices dans les logos combinés. Tenez-vous-en à trois couleurs, pas plus, et faites la part belle à l’espace blanc pour éviter l’encombrement.

Monogrammes

Les monogrammes sont constitués d’une seule lettre ou de plusieurs lettres faisant office d’acronyme. Le « M » jaune emblématique de McDonald’s est un monogramme, tout comme le « H » de Hilton. HBO, CNN, H&M et ESPN sont tous des monogrammes qui servent d’acronyme à un nom commercial assez long. Les monogrammes conviennent davantage aux entreprises établies. Si votre petite entreprise en est à ses débuts, vos clients pourraient ne pas comprendre la signification des initiales de votre logo. Si vous avez décidé d’opter pour un monogramme, nous vous recommandons de révéler votre nom commercial complet sous les initiales.

Lors de la création de votre monogramme, essayez de vous en tenir à une ou deux couleurs unies. Les couleurs foncées, comme le vert foncé, le bleu foncé, le bordeaux et le noir, permettront à votre monogramme de se démarquer des logos concurrents. Nous vous recommandons de travailler avec un graphiste si vous souhaitez incorporer des éléments supplémentaires dans les lettres de votre monogramme. Le « H » de Hilton Hotels, par exemple, est orné d’une boucle.

Logos pictographiques

Les logos pictographiques (ou pictogrammes) sont exclusivement composés d’une image ou d’un symbole. Aucun mot n’y figure. Tout comme les monogrammes, les pictogrammes sont idéals pour les entreprises solidement établies dans leur industrie ou leur communauté. Certaines sociétés comme Starbucks et Twitter se sont débarrassées de leur logo combiné dès qu’elles ont estimé que leurs clients seraient en mesure d’identifier leur marque uniquement grâce à leur logo.

Nous ne vous recommandons d’opter pour un monogramme que si vous avez commencé avec un logo combiné. Les restaurants, les entreprises de technologie, les entreprises de voyages et de loisirs et les entreprises de biens de consommation ont généralement un monogramme pour logo. Nous vous recommandons d’examiner l’icône de votre logo actuel pour voir quelles améliorations vous pourriez y apporter avant de passer à un monogramme. Déterminez quels éléments vous pouvez simplifier et comment ajouter plus d’espace blanc ou épurer les lignes.

Emblèmes

Les emblèmes sont des logos qui contiennent du texte enclos dans une forme périmétrique. Souvent, les emblèmes comprennent aussi de petites icônes, en général des formes géométriques, comme des cercles, des étoiles, des triangles ou des carrés. Les emblèmes sont idéals pour les industries à marché de niche, telles que l’industrie brassicole, l’industrie textile, ou encore l’industrie des activités de plein air. Le logo du Service des parcs nationaux des États-Unis (National Park Service) est un excellent exemple d’emblème. L’emblème de chaque parc national est composé du nom du parc et de l’image d’un site emblématique, le tout enserré à l’intérieur d’une bordure géométrique.

Pour créer un emblème, commencez par votre nom commercial et votre icône. Selon la forme géométrique que vous choisirez pour le contour, vous pourriez devoir placer votre icône au-dessus, au-dessous ou au milieu de votre texte. Si vous avez un logo circulaire ou ovale, vous pouvez inscrire votre nom commercial autour de l’icône ou placer le premier mot du nom de votre entreprise au-dessus de l’icône et le deuxième mot en-dessous pour une plus grande symétrie. Le grand intérêt des emblèmes est qu’ils sont, à cause de leur complexité, généralement composés de plusieurs couleurs. Si vous voulez un logo composé de trois couleurs ou plus, envisagez donc d’opter pour un emblème pour le logo de votre entreprise.

Les couleurs de votre logo et ce qu’elles disent de votre marque

Maintenant que vous avez sélectionné le type de logo que vous voulez, il est temps de penser aux couleurs. Les couleurs d’un logo jouent un grand rôle dans le comportement d’achat des consommateurs et dans la façon dont on perçoit votre marque. Tout comme tous les types de logos ne conviennent pas à toutes les industries, certaines couleurs sont plus adaptées à des secteurs particuliers. Voici quelques principes qui vous aideront à savoir quelles couleurs considérer pour votre marque.

Rouge

La couleur rouge, utilisée dans l’image de marque et le logo, symbolise la force, la puissance et la passion. Les marques qui utilisent la couleur rouge sont généralement liées à la restauration, au secteur financier, au milieu de la santé ou au domaine juridique. On affirme que le rouge stimule l’appétit et attise le désir. C’est la raison pour laquelle on voit des marques comme KFC et McDonald’s en faire leur couleur de marque principale.

Orange

La couleur orange est liée à la joie, au succès, à la créativité et à la détermination. Cette couleur, située entre le rouge et le jaune sur le cercle chromatique, est un mélange de force et de bonheur. Vous verrez souvent le logo des marques de l’industrie des voyages, du fitness et de la technologie revêtir cette couleur. HubSpot, Firefox, Orange et JBL ont tous des logos orange emblématiques et facilement reconnaissables.

Jaune

Optimisme, joie, clarté et fraîcheur… La couleur jaune est parfaite pour les marques qui cherchent à instiller du bonheur chez leurs clients. Le logo des restaurants, des magasins de vente au détail et des entreprises de technologie contient souvent du jaune. Kodak, Ikea, Bic, DHL et même Snapchat ont tous un logo jaune. Le but est d’attirer l’attention des consommateurs sur leur marque plutôt que sur leurs concurrents. Le jaune étant une couleur très vive, c’est souvent cette marque-là dont on se souviendra en premier.

Vert

Le renouveau, la nature, la croissance, la fraîcheur et l’harmonie sont autant d’idées qu’évoque la couleur verte. Les logos verts sont idéals pour toutes les entreprises du secteur financier. On trouve également le vert dans le logo de magasins de produits de plein air, le logo d’entreprises de voyages et d’accueil, le logo de spas ou d’entreprises de nettoyage, et dans le secteur de la santé. D’une grande polyvalence, le vert fait partie des couleurs les plus populaires pour la création de logos. Cela explique qu’on voit des entreprises aussi diverses que Starbucks, Heineken, Spotify ou encore Crédit Agricole arborer une image de marque verte.

Bleu

Le bleu est souvent associé à la confiance, la propreté, la liberté, l’intelligence et la sagesse. Le bleu a souvent un effet apaisant. C’est pourquoi les spas affichent souvent un logo bleu. Les banques, les restaurants, les entreprises technologiques et les magasins de vente au détail ont généralement un logo bleu. General Electric, Intel, Samsung, HP, Facebook, IBM et Skype ont tous un logo bleu. La couleur bleue est toujours en vogue ; votre logo bleu aura donc rarement besoin d’un rafraîchissement.

Violet

Couleur moins populaire pour la création de logos que le rouge, le bleu ou le vert, le violet est associé à la royauté, à la paix, au luxe et à l’ambition. Située entre le rouge le bleu sur le cercle chromatique, cette couleur peut être associée aussi bien à la fierté qu’à la sagesse. Syfy, Yahoo, Milka et Cadbury ont tous un logo violet. Les entreprises qui arborent un logo violet sont des marques de longue date à la clientèle fidèle.

Rose

Associée à l’amitié, la paix, l’affection et la jeunesse, le rose s’utilise généralement avec parcimonie dans le monde du branding. Il fait toutefois une parfaite couleur d’accent. On rencontre parfois des logos roses dans l’industrie de la vente au détail, dans le secteur de la beauté, ou encore dans l’industrie thermale et le secteur de la santé car le rose évoque la relaxation et le luxe. Les marques Victoria’s Secret, T-Mobile, Lyft et Barbie ont toutes un logo rose. Si vous voulez inclure la couleur rose dans votre image de marque, veillez à l’associer à une couleur plus foncée, plus sobre, comme le bleu, le gris ou le noir.

Prêt à commencer à créer votre image de marque ? Créez un logo avec FreeLogoServices dès aujourd’hui !

The post Ce que le Style de Votre Logo Dit de Votre Marque appeared first on FreeLogoServices Blog.

Read more: freelogoservices.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *