Comment donner un look festif à votre site web pour les fêtes

La période des fêtes a commencé. Et quel que soit le site web sur lequel on se trouve ces jours-ci, tous semblent être décorés pour les fêtes.

Partout, de belles images de flocons de neige et de cadeaux, un scintillement de rouge, d’or et de vert, et des call-to-action qui capturent l’esprit des fêtes. Vous vous êtes fait un devoir d’en faire de même sur votre site cette année, mais vous ne savez pas par où commencer, et vers quelle muse vous tourner.

Préparer son entreprise pour les fêtes, cela ne doit pas forcément s’arrêter à la devanture du magasin : l’esprit des fêtes se répand aussi en ligne. Le trafic en magasin ne cesse de diminuer et de plus et plus de consommateurs font leurs achats en ligne, blottis sur leur canapé, une tasse de chocolat chaud à la main. Il est l’heure de vous asseoir, vous aussi, à votre ordinateur et de commencer à réfléchir aux façons de parer votre site web pour les fêtes.

Avant d’apporter tout changement

Pour garder les acheteurs sur votre site pendant les fêtes, vous devez bien planifier votre relooking. Non seulement cela vous épargnera du temps mais, en outre, le rendu final sera bien plus propre. Si vous apportez des modifications à votre site web tête baissée, vous ne tarderez pas à vous rendre compte que vous perdez un temps fou à remplacer les images, à jouer avec les couleurs et à ajuster vos CTA. Voici quelques aspects à planifier :

Choisissez vos promotions.

Déterminez les promotions et les réductions que vous voulez faire cette année. Dressez l’inventaire, faites quelques calculs, et déterminez soigneusement le taux ou le montant de réduction que vous voulez offrir aux internautes.

Assurez-vous que vous pouvez vous permettre de réduire les prix sur les produits ou services que vous offrez, et n’oubliez pas de ne pas aller trop loin côté promotions. Parfois, il est préférable d’appliquer une réduction sur seulement quelques articles, et de garder les autres au prix fort.

Rappelez-vous ce que vous avez fait l’année dernière.

Remonter aux périodes festives précédentes vous aidera à décider web cette année. Quels étaient vos call-to-action l’année passée ? Quelles images avez-vous utilisées ? Avez-vous inclus une fenêtre pop-up festive sur votre site web ou un code promo ? Essayez de vous rappeler ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné et basez vos décisions graphiques sur ces connaissances.

N’oubliez pas de regarder quelles pages ont généré le plus de trafic. Avez-vous mené une campagne d’email marketing pour une page de renvoi spécifique ? Votre annonce sur Facebook a-t-elle attiré les internautes sur une page produit populaire ? Si vous savez que vous allez attirer beaucoup de trafic sur seulement quelques pages, il vaut peut-être mieux vous contenter de changer le look de ces pages spécifiques.

Jetez un œil à vos concurrents.

Il n’y a aucun mal à fouiner sur le site de quelques concurrents à cette époque de l’année. La concurrence amicale est un excellent moyen d’évaluer votre propre entreprise.

Prenez environ une heure pour passer au crible les sites web de vos concurrents et notez quels éléments graphiques vous aimez ou n’aimez pas. Ensuite, listez les changements que vous voulez faire sur votre propre site, du plus facile au plus difficile. Enfin, estimez combien de temps (voire d’argent) vous aurez besoin pour chaque changement. Si cette pluie de flocons de neige en arrière-plan prendra des heures de programmation et de codage, il vaut peut-être mieux vous contenter d’ajouter une image en parallaxe pour la bannière principale de votre page d’accueil.

Donner un air de fêtes à votre site web

Pensez à une palette de couleurs. Si vous pouvez changer rapidement la palette de couleurs de votre site web, n’hésitez pas à choisir des couleurs associés à la période des fêtes. Les verts foncés comme le vert sapin font d’excellentes couleurs de police. Les rouges intenses, comme le bordeaux ou le cramoisi, font des boutons ou des bannières accrocheurs. Quelles que soient les informations que vous voulez mettre en évidence sur votre site cette saison, une teinte rouge est votre meilleur atout pour générer des ventes. Pour atténuer le rouge et le vert, veillez à ce que la majeure partie de votre site reste dans des tons discrets de blanc, de beige ou de gris.

Choisissez des CTA festifs. Les call-to-action festifs sont un excellent moyen de mettre vos clients en ligne dans l’esprit des achats de Noël. Des call-to-action comme « 12 jours de surprises » « Joyeux shopping ! » ou « Déco pour une maison joyeuse et lumineuse » n’ont pas leur pareil pour booster les ventes de fin d’année. Tous les jeux de mots festifs sont permis à cette saison de l’année, alors faites travailler vos méninges et soumettez quelques idées à vos collègues et employés. N’oubliez pas qu’il n’y a pas meilleurs endroits pour vos CTA festifs que votre page d’accueil et les pages qui attirent un trafic élevé.

Créez des bannières ou des pop-ups. Bien qu’elles soient encore considérées comme des call-to-action, les bannières de sites web et les fenêtres pop-ups permettent aux créateurs de sites web d’être un peu plus créatifs. Les bannières et les pop-ups offrent plus de surface pour inclure du texte, des images et des liens. Utilisez un éditeur de photos en ligne gratuit tels que Pixlr pour créer une fenêtre pop-up qui s’affichera quand les internautes arriveront sur votre site. Cette pop-up peut inclure des informations sur une promotion majeure sur l’ensemble du site ou sur tout une catégorie de produits. Ajoutez un bouton « Acheter maintenant » ou « Voir l’offre » qui renvoie à une page vers laquelle vous souhaitez diriger les internautes pour leur permettre de trouver facilement ce qu’ils recherchent. Optez pour des polices de couleur métallique (par exemple, dorées ou argentées) et un fond festif pour indiquer à vos visiteurs qu’il s’agit de votre grande offre de fêtes de fin d’année.

Changez de police. Si, à l’ordinaire, votre page d’accueil utilise une police moderne, pensez à vous intéresser aux polices cursives uniques. Jetez un œil à quelques sites de vente au détail ou d’autres sites de commerce électronique pour voir s’ils utilisent une autre police pour célébrer le temps des fêtes. Les polices cursives sont un choix populaire auprès des sites de commerce électronique à cette période de l’année, car elles sont souvent associées à l’intemporalité, à la nostalgie et à l’intimité. Il existe des centaines de polices de caractères différentes, et la plupart sont téléchargeables gratuitement. Vous pouvez les ajouter facilement à vos images à l’aide d’un éditeur d’images.

Retouchez votre logo. À cette période de l’année, vous remarquerez peut-être que de nombreux distributeurs mondiaux ont légèrement modifié leur logo ou leurs produits de marque pour célébrer les fêtes. La compagnie de café Starbucks dévoile toujours ses tasses festives au début du mois de novembre, accompagnées des boissons de fin d’année. De nombreux magasins de vente au détail utilisent des logos temporairement retouchés dans le but de s’adresser aux clients à un niveau plus personnel.

Heureusement, est rapide, facile et abordable. Le tout est de trouver un outil de création de logo en ligne digne de confiance. Les logos festifs peuvent inclure des feuilles de houx, des flocons de neige, des cadeaux, des ornements… qui seraient tous du plus bel effet à côté du nom de votre entreprise et de votre slogan commercial.

Quand vous aurez apporté ces changements à votre site web, préparez-vous à un grand afflux de visiteurs pendant les fêtes. Vous pouvez aussi modifier le site en continu pour être en phase avec les différents jours fériés comme Hanoucca, Noël, et le Nouvel An. N’oubliez pas de faire quelques modifications à vos pages sur les réseaux sociaux, vos modèles d’email et les autres plateformes en lignes sur lesquelles vous êtes actif.

Besoin d’aide pour concevoir un site web ou créer un logo ? Découvrez comment nous pouvons vous aider à créer un site web ou un logo à temps pour les fêtes.

The post Comment donner un look festif à votre site web pour les fêtes appeared first on FreeLogoServices Blog.

Read more: freelogoservices.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *