Comment faire un logo pour les réseaux sociaux

Au cours des dernières années, les profils des réseaux sociaux sont devenus un élément essentiel dans toute entreprise. Dans certains cas, un flux de réseaux sociaux actif est plus important qu’un site Internet officiel. C’est l’endroit où les clients peuvent poser des questions, trouver leur inspiration et partager leurs posts favoris pour rester en contact avec leurs amis. 

Avec un tel potentiel d’exposition et de croissance de l’entreprise, il est important d’avoir une image de marque cohérente sur les réseaux sociaux pour l’ensemble de vos profils. Le logo de votre entreprise doit être conçu sur mesure afin de correspondre à tous vos profils de réseaux sociaux de sorte que n’importe quelle personne qui voit vos posts puisse immédiatement reconnaître qui vous êtes et ce que vous valorisez. 

Pour apprendre à créer un logo pour chacune des plateformes sociales les plus populaires, ainsi que les avantages d’une image de marque stratégique sur les réseaux sociaux, lisez la suite. Nous vous apprendrons tout ce que vous devez savoir pour créer une belle image de profil sur chaque grande plateforme.  

Avantages d’un logo personnalisé pour réseaux sociaux

Les plateformes de réseaux sociaux mettent l’accent sur le contenu visuel. À l’exception de Twitter, qui reste encore fortement basé sur le texte, la plupart des principales plateformes privilégient les images, les vidéos et les flux spécialement sélectionnés.  Votre logo contribue à jouer un rôle important dans l’établissement de l’identité de la marque et de la reconnaissance parmi vos adeptes des réseaux sociaux.  

Un logo bien conçu pour les réseaux sociaux contribuera à renforcer la notoriété de la marque et à établir la confiance auprès des clients qui visitent vos profils de réseaux sociaux. Votre logo transmettra l’image d’une entreprise soucieuse des détails et souhaitant entrer en contact avec les consommateurs dans une multitude d’endroits. 

La meilleure façon de procéder est de créer des images distinctes pour chaque profil de réseaux sociaux sur lesquels vous prévoyez d’être présent.  Cela vous aidera à vous assurer que vous disposez de la taille requise pour chaque plateforme et que vous offrez une meilleure expérience visuelle à votre public quel que soit l’endroit où la marque lui est présentée. 

Comment faire un logo pour Instagram

Choisir la bonne taille de logo pour les comptes de réseaux sociaux peut être stressant. Heureusement, Instagram n’offre qu’un seul endroit pour ajouter votre logo : la photo de profil. Si vous avez l’intention d’utiliser Instagram pour votre entreprise, vous avez là une case facile à cocher sur votre liste de tâches. Là où d’autres plateformes ont des images d’en-tête et d’autres opportunités d’images de marque, Instagram n’a qu’un seul endroit. 

La façon la plus simple d’ajouter un logo à votre Instagram est de créer une version carrée de votre logo. La taille optimale est de 180 x 180 pixels, mais le minimum requis est 110 x 110 pixels. 

Assurez-vous que votre logo pour Instagram est simple, clair et facilement compréhensible lorsqu’il est affiché sur un smartphone. La plupart des consommateurs verront votre profil sur leur téléphone ; l’espace y est donc limité. 

Comment faire un logo YouTube

YouTube propose plusieurs endroits où insérer votre logo pour l’image et la reconnaissance de la marque. La première étape consiste à créer une icône de canal. Il s’agit essentiellement de votre photo de profil et elle s’affichera sur l’ensemble de la plateforme. YouTube recommande d’utiliser des fichiers .jpg, .gif (non animés), .bmp ou .png pour votre icône. Il est préférable de télécharger une image de 800 x 800 pixels pour garantir la qualité sur tous les appareils, mais l’image elle-même est généralement affichée à 98 x 98 pixels.

Par contre, l’art ou la bannière de votre chaîne ne sera pas visible lorsque vous commenterez d’autres vidéos et que vous interagirez avec des clients. Toutefois, pour créer le type d’expérience visuelle que les gens attendent, vous aurez toujours besoin d’une bannière conçue par des professionnels. 

Contrairement à d’autres plateformes, la manière dont les bannières de chaînes YouTube s’affichent dépend de l’appareil. Sur des écrans plus grands, la bannière de votre chaîne s’affiche généralement dans son intégralité, d’où l’importance d’utiliser l’espace avec soin.  Mais, sur des appareils plus petits, la bannière de votre chaîne a peut-être besoin d’être recadrée. Cela signifie que les informations les plus importantes, comme votre logo, doivent se situer près du centre de sorte qu’elles s’affichent sur tous les appareils.

YouTube recommande de télécharger une image de 2 560 x 1 440 pixels comme bannière de votre chaîne. Mais, les dimensions minimales pour un téléchargement réussi sont de 2 048 x 1 152 pixels.

YouTube est connu pour le contenu vidéo. Si vous avez l’intention d’utiliser cette fonctionnalité dans le cadre de votre stratégie commerciale, assurez-vous d’obtenir de votre graphiste ou logiciel de conception de logo en ligne un .png transparent. Le fichier transparent vous permettra de superposer votre logo de réseaux sociaux sur la vidéo pour accroître l’exposition à votre marque. 

Comment faire un logo Facebook

Quelques points sont à retenir lors de la conception d’un logo pour Facebook.  Le premier est qu’il existe une différence entre un compte professionnel et un compte personnel. Bien que les tailles des logos des réseaux sociaux soient similaires, elles ne sont pas interchangeables.  Pour commencer, déterminez quel compte vous avez. Ensuite, commencez à réfléchir à la façon dont vous allez utiliser les deux opportunités de promotion de l’image de marque. La plupart des entreprises ajoutent leur logo comme photo de profil et utilisent l’image de couverture pour présenter les produits offerts, une vente ou d’autres images de style de vie.

Les meilleures pratiques à adopter pour une photo de profil de compte professionnel Facebook est de télécharger un fichier .png, en particulier si votre logo comporte un texte. Si vous n’avez accès qu’à un fichier .jpg, il sera téléchargé, mais il se pourrait qu’il ne soit pas aussi clair qu’un fichier .png. Votre image doit être d’au moins 170 x 170 pixels pour les écrans d’ordinateurs. Les smartphones affichent la photo de profil à 128 x 128 pixels. 

Pour votre photo de couverture, faites encore une fois de votre mieux pour créer un fichier .png, mais un fichier .jpg fera l’affaire. L’image doit être d’au moins 400 x 150 pixels, mais devrait être de 820 x 312 pixels pour s’afficher parfaitement sur les ordinateurs portables. Les photos de couverture et les photos de profil se chargent plus rapidement lorsque votre fichier de logo pour les réseaux sociaux est inférieur à 100 kilo-octets. 

Lors de la conception de votre logo Facebook, indiquez ces exigences à votre équipe de design ou souvenez-vous en lorsque vous créez votre propre logo de façon à éviter qu’un même travail soit fait deux fois, que ce soit par vous ou l’équipe de conception.

person holding a sketch book with ideas for a logo

Comment faire un logo pour Pinterest

Tout comme Instagram, Pinterest est une plateforme fortement visuelle. À l’heure actuelle, la meilleure taille pour un logo de votre page Pinterest est de 600 x 600 pixels. Vous pouvez télécharger une image de 180 x 180, mais pour obtenir une meilleure qualité, utilisez une version plus haute résolution de votre logo pour les réseaux sociaux. Comme pour les autres plateformes, un fichier .png donnera de meilleurs résultats sur tous les appareils, mais un fichier .jpg fonctionnera également. Notez que votre Pinterest n’offre pas d’option de photo de couverture. Au lieu de cela, la plateforme va extraire les images caractéristiques de vos derniers posts et créer un collage. Assurez-vous donc que vos posts Pinterest ont toujours une image caractéristique.

Si vous n’êtes pas sûr des fichiers que votre équipe de conception fournira quand elle créera vos logos pour les réseaux sociaux, assurez-vous alors de vérifier ce point avec eux dès que possible. Des services tels que notre créateur de logo en ligne gratuit mettront à votre disposition tous les types de fichiers dont vous aurez besoin, mais certaines personnes ne fournissent qu’une gamme limitée de types de fichiers. 

Comment faire un logo Twitter

Si vous avez utilisé Twitter dans le passé pour des raisons professionnelles ou pour le plaisir, vous savez que la plateforme est basée sur le texte et qu’elle est visuellement moins attrayante. Contrairement à Pinterest et Instagram, toutes les images utilisées sur Twitter se démarqueront parce qu’elles sont généralement entourées de textes. 

Vos couleurs et votre design apparaîtront très souvent près du texte, attirant ainsi le regard des utilisateurs.  Assurez-vous de profiter de cet avantage en créant une version de grande qualité de votre logo.  

Faites votre photo de profil à 400 x 400 pixels et votre photo d’en-tête à 1 500 x 500 pixels. Twitter autorise des fichiers .jpg, .gif et .png, mais n’accepte pas les gifs animés. 

Comment faire un logo pour Twitch

Twitch est une plateforme amusante de jeux sociaux et s’il est judicieux pour votre entreprise d’y être présente, ils offrent quelques autres façons de personnaliser votre image de marque sociale. Vous pouvez ajouter votre logo à la photo de profil, à la bannière de profil et à votre bannière hors ligne. 

Votre avatar Twitch doit être de 256 x 256 pixels, avec une taille maximale de fichier de 10Mo. La plateforme autorise les fichiers .jpg, .png et .gif pour votre photo de profil. Laissez donc exprimer votre créativité en affichant votre logo.

La taille de votre bannière de profil doit être de 1 200 x 380 pixels, avec la même taille maximale et les mêmes types de fichiers. Et la taille de votre bannière hors ligne doit être de 1 920 x 1 080. 

Comment faire un logo Linkedin

Enfin, pour compléter votre image de marque sur les réseaux sociaux, assurez-vous d’ajouter votre logo à votre profil Linkedin. Votre logo doit être de 300 x 300 pixels et votre image de couverture doit être de 1 536 x 768 pixels. Alors que la taille de votre logo ne peut être inférieure à 300 x 300, votre image de couverture doit avoir une taille minimale de 1 192 x 220. 

Il va sans dire que vous devez longuement réfléchir à la manière dont vous aimeriez que le logo ressemble. La seule chose qui soit pire que de ne pas avoir de logo du tout est d’en avoir un qui semble avoir été élaboré à la dernière minute. Pensez à chaque plateforme : comment vous avez configuré le profil et comment vous aimeriez communiquer l’image de marque. 

Utilisez FreeLogoServices pour créer vos logos de profils de réseaux sociaux

Lorsque vous serez prêt à commencer à faire la promotion de la marque de votre entreprise sur les réseaux sociaux, une excellente option pour économiser du temps et de l’argent est d’utiliser le créateur de logo en ligne. Comme chaque plateforme de réseaux sociaux exige un logo latéral différent, assurez-vous de connaître les types de fichiers à acheter. 

Vous pouvez créer votre propre logo ou travailler avec une équipe de concepteurs qui peuvent présenter des idées de création de logos ou proposer des logos élaborés par eux-mêmes. Peu importe ce que vous recherchez, les deux options proposeront les fichiers appropriés et dimensionnés correctement avec la meilleure qualité pour votre entreprise. Essayez dès aujourd’hui. 

The post Comment faire un logo pour les réseaux sociaux appeared first on FreeLogoServices Blog.

Read more: freelogoservices.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *